Fabriquer une rallonge électrique

Il est souvent plus économique de fabriquer soi-même une rallonge électrique qui correspondra exactement à votre besoin.
Cela est assez facile et ne nécessite que peu d’outillage et de de matériel.

Outillage nécessaire :

Pince coupante Pince à dénuder Cutter Petit Tournevis plat

Matériel nécessaire :

Du câble électrique Une fiche mâle et une fiche femelle Avec ou sans prise de terre

Le choix du câble et des fiches dépend de l’usage que l’on veut faire de la rallonge, en fonction de la puissance des appareils qui seront raccordés, ainsi que de la nécessité ou non de la prise de terre.

On choisira du câble électrique souple de section adéquate à la puissance désirée comportant 2 fils ou 3 fils.

Section des fils :

La section des fils (en mm2) est fonction de la puissance (en watts) que les fils peuvent acheminer. La plupart des rallonges comportent des conducteurs de 1,5 mm, ce qui permet d’alimenter des appareils jusqu’à 2 000 W environ. Au-delà et jusqu’à 3 500 W, il faut des conducteurs plus gros (2,5 mm2), pour une rallonge de chantier par exemple.

La couleur des fils est normalisé (voir article correspondant), la phase en rouge, marron ou noir, le neutre en bleu et la terre en jaune/vert.

1 Ouvrez les fiches à raccorder

Selon le type des fiches (2P ou 2P + T), évaluez la longueur de gaine extérieure à retirer. Il ne faut en aucun cas voir apparaître les conducteurs eux-mêmes à l’arrière d’une fiche une fois celle-ci refermée. Cela créerait une zone de faiblesse potentiellement dangereuse.

2 Dégainer le câble 

  • Tenez le câble au creux de la main et avec le cutter faites le tour de la gaine à l’endroit voulu.
  • Pesez avec le pouce sur le dos de la lame.
  • N’appuyez pas trop : mieux vaut faire le tour plusieurs fois que d’entamer la gaine des conducteurs au ras de la gaine extérieure !

et dénuder les fils

  • Avant de dénuder les conducteurs, introduisez-les par la partie arrière des fiches.
  • Dénudez ensuite les conducteurs sur la longueur voulue : généralement pas plus de 5 mm pour les raccorder aux bornes d’une fiche.
  • Ceci fait, torsadez les extrémités des âmes pour éviter à leurs brins de s’écarter. C’est non seulement plus pratique pour les introduire dans les bornes, mais cela évite les risques de court-circuit !

3 Raccorder les fiches

Penser à enfilez le boîtier sur le câble avant d’effectuer les connexions. Sinon, il faudra les défaire et recommencer.

  • Desserrez bien les vis des bornes, sans toutefois les retirer car elles se perdent facilement.
  • Introduisez les extrémités dénudées des conducteurs dans les bornes.
  • Resserrez bien les vis avec le tournevis adéquat.
  • Selon la configuration des fiches, passez les conducteurs correctement à l’intérieur avant de les refermer.
  • Dans certaines fiches 2P + T, veillez d’abord à serrer la vis qui bloque leur partie arrière sur la gaine du câble (empêchant ainsi son arrachement).

Il n’y a pas de position à respecter pour raccorder la phase et le neutre dans une fiche, l’usage veut que sur la fiche femelle, de face, prise de terre en haut, le fil de couleur rouge (phase) se branche à droite comme sur les prises.
Et sur la fiche mâle, le contraire, le neutre (le bleu) à droite.

Le conducteur de terre se raccorde obligatoirement au centre, c’est à dire au dos de la broche en laiton qui sort à l’avant de la fiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.