Installer un boitier DCL (pour suspension en plafond)

Installation d’un boîtier DCL

AVERTISSEMENT : Avant toute intervention sur une installation électrique, il est obligatoire de mettre le circuit hors tension en ouvrant le fusible ou en plaçant le disjoncteur divisionnaire du circuit concerné en position ARRÊT. Vérifier bien l’absence de tension sur les fils avant de commencer les travaux. En cas de doute, coupez le disjoncteur principal de l’installation.

Comment faire pour installer un boîtier DCL ? 

Le luminaire sera maintenu à l’aide d’un crochet fixé lui-même à l’intérieur d’un boitier DCL ( Disposition de Connexion de Luminaire ) encastré dans la maçonnerie. Ce dispositif permet d’éviter, d’avoir accès directement aux fils électriques et de ne pas manipuler les dominos des luminaires qui peuvent poser problème si le branchement et le serrage des fils sont mal réalisés.

Attention le boîtier DCL peut supporter un poids de 25 Kg au maximum! Vérifiez bien le poids de votre lustre avant de l’installer!

Quelques exemples d’installations possibles pour insérer un boîtier DCL :

Boîtier "DLC"  Boitier DLC pour pose de suspension ou lustre.Différents cas d'installation

 

 

 

 

Suivant le type de plafond, l’installation sera différente. Dans notre cas, le boîtier sera encastré dans un plafond placoplâtre BA 13.

Installation du boîtier DCL:

1/ Découpe du faux-plafond

Avant le découpage du faux-plafond, examinez à l’aide d’un détecteur de métaux les positions des montants soutenant par exemple, les plaques de placo-plâtre ou autres barres de métal et éventuellement la présence de tuyaux en cuivre. Une petite astuce est à connaître pour éviter tout désagrément: Réalisez un petit percement à l’endroit du futur boîtier encastré et insérez un fil électrique rigide plié, par exemple, afin de vérifier que le trou soit bien situé entre deux montants ou solives, autres tuyauteries et câbles électriques.

Percez à l’aide d’une scie cloche ou d’un trépan d’un diamètre de 67mm ou bien d’une scie à guichet, en prenant soin de ne pas abîmer les fils électriques. Équipez-vous de lunettes de sécurité.

 2/ Récupérer la gaine avec les fils

Une fois le trou effectué vous avez accès au câble électrique ou fils mis sous gaine ICTA afin d’alimenter votre boîtier DCL.
Pensez à laisser suffisamment de câbles ou fils électriques ( 50 cm ) pour faciliter les raccordements.
    

  3/ Placer le boitier dans le trou

Poussez la tige filetée à travers le boîtier jusqu’à son 

Clipsage. Insérez le boîtier DCL à travers les fils et la gaine ICTA jusqu’au plafond.
Le boîtier doit être parfaitement épouser le placoplâtre, aucun vide ne doit apparaître.
Installe run boîtier DCL2InstallerunboîtierDCL3 InstallerunboîtierDCL4    InstallerunboitierDCL13

Bloquez les 2 vis de maintien afin de fixer solidement le boîtier.

4/ Raccordement du boitier

Le couvercle est équipé de trois bornes de raccordement : N : pour le neutre, au milieu la terreRésultat de recherche d'images pour "symbole terre", et à l’autre extrémité L : pour le retour de lampe.
Il y a deux trous par pôle afin d’effectuer d’éventuel pontages entre boîtier DCL.

  
Dénudez les fils électriques, au maximum 1cm de fil, car celui-ci doit entrer à l’intérieur des bornes de style « Wago ». Il suffit tout simplement de pousser le fil électrique vers l’intérieur du bornier. Respectez la couleur des conducteurs:

Retour de lampe : Marron ou Noir – Neutre: uniquement bleu – Terre : jaune/vert (voir couleur des fils).

5/ Refermer la boite

Les branchements effectués, insérez la plaque blanche, à travers la tige filetée jusqu’à sa butée puis vissez le crochet servant à accrocher le lustre.

6/ Clipser la douille

Enlevez la pastille de protection et logez la broche à l’intérieur se son logement au sein du boîtier DCL jusqu’à ce que vous entendiez un «clip ».
La broche doit rentrer entièrement.

InstallerunboîtierDCL8 InstallerunboîtierDCL9

Votre boîtier DCL est maintenant installé.

Il ne reste plus qu’à visser une lampe à culot à vis E27 en attendant de poser ultérieurement une suspension ou autre lustre.

 7/ Installation terminée

Réarmez le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

Quelques vidéos explicatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.