Installer une suspension ou un lustre

Installer une suspension ou un lustre

Rien de bien compliqué pour installer une suspension ou un lustre, mais quelques précautions s’imposent, en suivant les étapes de ce petit tuto, vous devriez mener à bien ce projet sans trop de difficultés.

Avertissement : Avant tout intervention sur une installation électrique, il est obligatoire de mettre le circuit concerné  hors tension. Ouvrez le fusible ou basculez le disjoncteur divisionnaire en position ARRÊT. Vérifier bien l’absence de tension sur les fils avant de commencer les travaux.

 

 

Le luminaire sera maintenu à l’aide d’un crochet fixé lui-même à l’intérieur d’un boitier DCL ( Disposition de Connexion de Luminaire ) encastré dans la maçonnerie. Ce dispositif permet d’éviter d’avoir accès directement aux fils électriques et de ne pas manipuler les dominos des luminaires qui peuvent poser problème si le branchement et le serrage des fils sont mal réalisés. Attention le boîtier DCL peut supporter un poids de 25 Kg au maximum! Vérifiez bien le poids de votre lustre avant de l’installer!

Ici, le boîtier sera encastré dans un plafond placoplâtre BA 13. Attention, le boîtier DCL  pouvant supporter une charge de 25 kg au maximum, il est préférable de de prévoir une fixation de la boîte à la structure du bâtiment (dalle béton, poutre ou solive). Voir l’article détaillant l »installation d’un boitier DLC pour plus de détails à ce sujet.

Boitier DLC pour pose de suspension ou lustre.
Boitier DLC pour pose de suspension ou lustre.

Installer une suspension ou d’un lustre :

Afin d’être sûr de l’absence d’électricité, observez tout simplement si la lampe qui est présente avec le culot sur le boîtier DCL est bien éteinte. Enlevez la lampe du culot, puis appuyez sur la languette latérale et retirez l’ensemble.
Vous apercevez sur le côté du culot une petite broche, dé-clipsez-là.

DCL2DCL3

Dévissez les vis de la broche pour accéder à la partie électrique. Entrez les fils à l’intérieur. Dénudez l’extrémité des fils de 4 à 5 mm nécessaire au raccordement.

Durant le branchement respectez la couleur des conducteurs:
– Phase:  (Toute les couleurs SAUF Bleu et Jaune/Vert ). Connectez le fil dans la borne marquée « P » (phase) ou  « L » (Line).
– Neutre: Obligatoirement BLEU       Terre: Jaune/Vert
                       
Selon la classe électrique du luminaire
Le raccordement du fil de la terre est obligatoire si le lustre est situé en Classe 1. En revanche pour un luminaire de classe 2, aucun branchement de la terre n’est nécessaire.

Installer une suspension ou d’un lustre : Raccordement

Installer une suspension ou un lustre - Raccordement Installer une suspension ou un lustre - Raccordement Installer une suspension ou un lustre - Raccordement

.

Installer une suspension ou d’un lustre : Installation au plafond

Refermez le capot de la broche et revissez les vis.
Insérez la broche à l’intérieur de son logement au sein du boîtier DCL jusqu’à ce que vous entendiez un «clip ». La broche doit rentrer entièrement. Ensuite, positionnez l’anneau de la suspension au crochet du boîtier DCL.
Installer une suspension ou un lustre - Raccordement Installer une suspension ou un lustre - Raccordement Remise en place du cache

Plaquez perpendiculairement au plafond le pavillon du luminaire à l’aide d’une vis en englobant en même temps le câble électrique. Le pavillon doit épouser parfaitement le plafond afin à se qu’il n’y a pas de poussière pouvant s’incruster à l’intérieur et pour une question esthétique. Si le câble gène, essayez de le rentrer dans le trou du plafond, si ce n’est pas possible il vous faudra le raccourcir un peu.

 Votre suspension est maintenant installée.

Équipez le d’une ampoule adéquate en veillant à bien respecter la puissance maximale à ne pas dépasser. respectez la notice jointe au luminaire.

Vous pouvez dès lors réarmer le disjoncteur ou le porte-fusible que vous aviez précédemment mis hors service afin de réalimenter électriquement le circuit.

Plus d’information sur les normes en vigueur concernant les installations électriques Norme NF C15-100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.