Remplacer la résistance de votre four électrique

Remplacer la résistance de votre four électrique

Si lorsque vous utilisez votre four électrique, le disjoncteur différentiel du tableau électrique saute, le problème vient certainement d’une résistance de votre four. Vous devrez alors remplacer la résistance de votre four électrique.

Il vous faut d’abord déterminer quelle résistance est en cause. En effet, votre four généralement équipé de deux résistances : la sole, en bas du four et la résistance de grill situé en haut du four. Si votre disjoncteur saute alors que vous n’utilisez que le grill, c’est sans doute cette résistance qui est en cause.

Dans tous les cas, vous devrez commencer par démonter votre appareil pour déterminer la cause du problème.

Avant de commencer

Avant même de vous lancer dans la première étape de la réparation de votre four, vous devez prendre certaines précautions dans le but de ne pas vous blesser. Débrancher votre appareil du réseau électrique pour éviter tout risque d’électrocution et bien sûr attendez que votre four soit entièrement froid sous peine de brûlures graves.

L’outillage

Pour ce travail, vous aurez besoin de :
– 1 tournevis plat pour débrancher les fils d’alimentation du four.
– 1 tournevis cruciforme ou torx pour la dépose du four et le démontage de la plaque arrière.
– 1 petite pince plate pour débrancher les cosses de la résistance.

1 Sortir le four de son logement

Pour accéder aux résistances chauffantes, il vous faudra démontez le panneau métallique qui couvre l’arrière de l’appareil, il vous faut donc déplacer le four et le sortir du meuble dans lequel il est généralement encastré. L’appareil pesant un certain poids, il est indispensable de mener cette opération à deux personnes.

Prévoyez de pouvoir poser le four à proximité immédiate de façon à accéder au branchement de la prise murale en tenant compte de la longueur du câble de raccordement.

 

Utilisez pour cela un petit chariot, un établie pliant ou une petite table à hauteur de votre four électrique pour le poser dessus une fois qu’il aura été dégagé du meuble.

Dévisser les 4 vis situé derrière la porte de votre four et qui le retienne dans le meuble d’encastrement.
tirer le four doucement pour le faire sortir de son logement.

 

2 Démontez la façade arrière du four

Lorsque l’arrière de l’appareil est accessible, retirez les vis qui maintiennent le panneau métallique à sa place et retirer le. Vous avez alors accès aux branchement électrique des résistances.

Muni de la marque et de la référence de votre four, vous trouverez sur internet la résistance à commander. Assurez-vous d’utiliser une nouvelle résistance compatible avec votre four. Le plus simple est d’aller faire un tour sur le site du fabricant, qui n’est pas toujours le plus cher et offre la garantie de la conformité du produit.

3 Déconnectez les fils électriques

Attention, il est important de mémoriser les branchements afin de pouvoir reconnecter correctement les câbles une fois la pièce remplacée. Le meilleur moyen de vous assurer de bien rebrancher les câbles est de prendre en photo les branchements ou bien de réaliser un schéma.

Déconnectez les fils électriques de la résistance en tirant sur les cosses à l’aide d’une pince.

4 Dévissez la résistance défectueuse du four

Une fois la résistance libérée de ses connexions électriques, vous pouvez la décrocher en desserrant les vis qui la retiennent. Dans certains cas, il vous sera d’abord nécessaire de la déclipser et/ou de la dévisser. Utilisez alors une clè à pipe ou un tournevis suivant les cas pour démonter l’élément chauffant. Dans le cas de la résistance Grill situé en haut du four, elle est également fixée à l’intérieur du four par une vis.

Remplacer la résistance de votre four électrique
Vis à l’intérieur du four de la résistance Grill

5 Retirez la résistance du four

La résistance de sole peut être extraite depuis l’arrière de la cuisinière. Il vous suffit alors de la tirer vers vous.  Attention, cette résistance est souvent cachée sous de l’isolant.
La résistance de Grill se dépose depuis l’intérieur du four.

Ici, on retire la résistance de grill

Remplacer la résistance de votre four électrique
6 Installez et fixez la nouvelle résistance

Vous pouvez, à présent, installer la nouvelle résistance. Insérez la nouvelle pièce dans l’emplacement depuis lequel vous avez extrait la résistance défectueuse. Serrez ensuite les vis sur la nouvelle résistance afin de la fixer.

7 Rebranchez les fils électriques

Dès que la nouvelle résistance est installée, reconnectez les différents câbles électriques. Rebranchez tout d’abord les fils au niveau de la résistance puis reconnectez-les à la boîte de raccordement située à l’arrière du four.

8 Remontez le panneau arrière du four

Remettre en place le panneau arrière et le refixer à l’aide des vis.

9 Reposer le four en place

Réinstaller le four dans son logement. Remettre en place les 4 vis de fixation.
Et voila, c’est terminé.

lebricoweb.com
Accueil du site

Autres articles pouvant vous intéresser

Les prises électriques dans le monde

Wiko Wim ne charge plus

Remplacer un mitigeur

Remplacer une prise électrique

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.