Remplacer un interrupteur mural

Remplacer un interrupteur mural

Remplacer un interrupteur mural ne requiert pas de connaissances particulière et est à la portée de tous pour peu que vous suiviez les explications ci-dessous et respectiez bien les règles de sécurités indispensables.

divisionnaire du circuit concerné en position ARRÊT. Vérifier bien l’absence de tension sur les fils avant de commencer les travaux. Avertissement : Attention de respecter les normes électriques en vigueur (NFC 15-100). Avant toute intervention sur une installation électrique, il est obligatoire de mettre le circuit hors tension en plaçant le disjoncteur sur la position OFF.

Démontage de l’interrupteur existant

Pour remplacer un interrupteur mural, commencez par le démontage de l’interrupteur existant. Il est fixé au mur par deux petites vis. Utilisez un petit tournevis d’électricien plat.

Ici, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit les vis de fixation de votre interrupteur sont apparentes.

Soit elles sont cachées sous une plaque enjoliveur qu’il faut simplement déclipser. Vous pouvez utiliser le tournevis en faisant attention de ne pas casser les clips ni abîmer la plaque.

Remplacer un interrupteur mural - dépose Remplacer un interrupteur mural : dépose de l'ancien interrupteur

Votre interrupteur peut être fixé de deux manières différentes. Les modèles anciens sont généralement fixés avec des griffes. Les modèles plus récents sont vissés sur la boite encastrée dans le mur.

Une fois l’interrupteur démonté, le sortir de son logement en tirant doucement sur les fils connectés derrière. Dans le cas d’un interrupteur simple, il y a 2 fils. Dans le cas d’un va et vient, vous trouverez 3 fils. (voir couleurs des fils). Le câblage correspond aux schémas ci-dessous :

 

Câblage simple allumage : un interrupteur + lampe(s) Câblage va et vient : deux interrupteurs +  lampe(s)
Remplacer un interrupteur mural : principe de câblage

Déconnectez les fils de l’interrupteur en dévissant les petites vis. Dans le cas d’un modèle à connection rapide, appuyez sur les petits boutons associés à chaque fil tout en tirant simultanément sur le fil correspondant.

Remplacer un interrupteur mural : raccordement     

Remplacer un interrupteur mural : Montage du nouvel interrupteur

Si la boite d’encastrement ne comporte pas de vis de fixation pour l’interrupteur, choisissez un modèle à griffes, sinon, les griffes sont inutiles. Vous pouvez les enlever si elle sont existantes.

Reconnectez les fils sur l’interrupteur en suivant les schémas vus plus haut.

Refixez l’interrupteur au mur .

Dans le cas d’un modèle à griffes, faites attention de bien positionner les griffes avant de placer l’interrupteur dans la boite. Vissez en tenant l’interrupteur fermement enfoncé contre le mur, et bloquez à fond des deux côtés.

Pour un modèle à visser, après fixation, remontez la plaque enjoliveur en la clipsant.

Plus d’information sur les normes en vigueur concernant les installations électriques Norme NF C15-100

Une pensée sur “Remplacer un interrupteur mural

  • 2 novembre 2019 à 11 h 10 min
    Permalink

    Explications très claires. Cela paraît facile à faire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.