Remplacer un mitigeur

Remplacement d’un mitigeur

C’est une opération assez simple et ne nécessitant qu’un minimum d’outillage. En suivant les étapes décrites ci-dessous, cela ne devrait pas vous poser de problèmes insurmontables.

1 – Avant de commencer :

Avant toute chose, coupez l’arrivée générale de l’eau. Cela fait, ouvrez les robinets d’eau chaude et d’eau froide afin de purger les circuits.
Munissez-vous d’un seau (vide), d’une éponge et d’une serpillière au cas ou il reste un peu d’eau dans les tuyaux.

Outillage nécessaire :
– 2 clés à molette.
– Clés à tube.
– Tournevis droit et cruciforme.

2 – Démonter l’ancien mitigeur

Débranchez les deux tuyaux d’arrivée d’eau, eau chaude et eau froide.
Attention : munissez-vous pour desserrer les flexibles d’arrivée d’eau des deux clés à molette, ceci afin de ne pas tordre votre tuyauterie.

A l’aide d’un tournevis cruciforme, vous allez dévisser, sous le lavabo, la tige de la bonde. Votre robinet neuf est livré avec une nouvelle tige pour la bonde de votre lavabo : vous pourrez jeter l’ancienne en même temps que votre vieux robinet.

Avec une clé à tube, dévisser les deux contre-écrous qui maintiennent le robinet fixé au lavabo : cette opération effectuée, vous pouvez maintenant enlever le vieux robinet.

Faite l’inventaire du carton contenant votre nouveau mitigeur, il doit contenir :
– Le mitigeur.
– Les flexibles d’alimentation. Attention aux repère rouge (eau chaude) et bleu (eau froide).
– L’ensemble de fixation : plaque métallique et joints caoutchouc.

Veillez bien, lorsque vous achèterez vos nouveaux flexibles, à les choisir avec les joints intégrés.
Pensez bien à enlever les vieux joints  de vos anciens tuyaux : ils sont souvent collés sur les arrivées d’eau.

3 – Préparez votre nouveau mitigeur

Sur certains robinets, l’ensemble mitigeur / flexible est déjà connecté. Lorsque ce n’est pas le cas, vous allez devoir visser le flexible d’eau chaude, marqué d’un repère rouge sur l’emplacement gauche du robinet : il se serre manuellement jusqu’à blocage. Puis, vous pourrez visser également le flexible d’eau froide à droite.

Sur les arrivées d’eau, l’arrivée d’eau chaude est généralement située à gauche, et l’arrivée d’eau froide à droite, quand on se tient en face de l’installation.

Une fois les flexibles d’eau chaude et d’eau froide fixés sur votre mitigeur, placez le joint fourni sous votre nouveau robinet. Cette opération effectuée, fixez les tiges filetées de fixation sous le robinet.

4 – Mettez en place le nouveau robinet sur le lavabo

Maintenant que vous avez monté l’ensemble mitigeur / flexible de votre nouveau robinet, vous allez désormais pouvoir le mettre en place sur le lavabo.
Sous le lavabo, mettez en place le joint, ainsi que la plaque stabilisatrice, livrés avec votre nouveau robinet. Serrez les deux écrous sur les tiges filetées du nouveau robinet, puis, vérifiez que la symétrie soit bonne par rapport au mur. Une fois cette vérification effectuée, bloquez avec une clé à tubes.
Vous pouvez maintenant revisser les deux raccords d’eau. N’oubliez pas de vérifier si vos nouveaux flexibles sont équipés de joints : si les flexibles n’en sont pas équipés, insérez les joints dans chaque raccord.
Puis, comme lors du démontage, munissez-vous pour serrer les flexibles d’arrivée d’eau de deux clés à molette, afin de ne pas tordre votre tuyauterie.
Enfin, réinstallez et réglez la tige de la bonde de votre nouveau robinet.

5 – Remise en eau

Une fois le circuit remis en eau, vérifier que les raccords soit secs et qu’aucune goutte d’eau ne s’en échappe.

Et voilà, votre nouveau mitigeur est en place, ce n’était si compliqué!

VIDEOS

Pour plus de clarté, nous avons sélectionné pour vous quelques vidéos qui vous donnerons un aperçu concret de cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.