Très Basse Tension de Sécurité

Par Très basse tension de sécurité (TBTS, ou Safety Extra Low Voltage en anglais), on désigne une alimentation autonome (batterietransformateur de sécurité ou moteur-générateur) avec une double isolation de sécurité.

Les domaines de tension sont définis en fonction du type de courant (alternatif ou continu) et du type de tension (basse tension ou haute tension). En régime alternatif, la très basse tension correspond à des tensions inférieures à 50 volts. En régime continu, elle correspond à des tensions inférieures à 120 volts. En effet, à tension égale, le courant continu est moins dangereux que le courant alternatif (moins de contractions musculaires mais autant de brûlures internes et de réactions chimiques dans le sang).

 Les règles de sécurité des TBTS

Certaines règles de sécurité entourent la TBTS. En premier lieu, aucune partie active du réseau TBTS ne doit être reliée à la terre. Les masses des matériels TBTS doivent être isolées des autres masses et des autres éléments conducteurs, ce qui impose une isolation parfaite et une canalisation distincte. De plus, les socles des prises de courant TBTS doivent dans tous les cas éviter une connexion avec celles d’un circuit où la tension est plus élevée. L’emploi de la méthode TBTS est obligatoire dans une enceinte conductrice exiguë, c’est-à-dire où une personne peut par certaines parties de son corps entrer en contact avec des éléments conducteurs.

Vous trouverez plus de précision en suivant les liens ci-dessous :

Mise en oeuvre de l’éclairage basse tension

LE BLOG EN ELECTRICITE 

Tout savoir sur la Très Basse Tension de sécurité