Savez-vous planter les clous ?

Plantez un clou

Quoi de plus simple, en apparence, mais attention les doigts !!!

Plantez un clou, si l’on s’y prend mal, peut se révéler dangereux. Il faut prendre quelques précautions. En suivant ces indications, le plantage de clou ne devrait plus vous poser de problème à l’avenir.

Bien tenir le marteau

Le maniement du marteau est au moins aussi important que la façon de tenir le clou. Bien évidemment, le marteau se tient par le manche. Mais la main ne se positionne pas au hasard sur ce dernier.Pour amorcer, tenez le marteau à proximité de la tête de manière à avoir la meilleure précision possible. Veillez à ce que le plat de la tête du marteau soit bien perpendiculaire à l’axe de la tige du clou, et frappez par petits coups. Une fois que vous avez pointé le clou sur votre support, approchez le plat de la tête du marteau, réglez votre geste et donnez deux ou trois coups pour faire pénétrer la pointe. Ainsi, le clou tiendra tout seul et vous pourrez frapper de façon plus franche.

Astuce : Pour planter un clou dans une baquette en bois sans la fendre 

Retourner le clou, la tête du clou appuyée contre une surface dure (béton, pierre, métal…) puis aplatir la pointe du clou en frappant dessus à l’aide d’un marteau, le clou pénétrera dans le bois en écrasant les fibres, sans fendre le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.